Le singulier des pluriels

Le singulier des pluriels est un projet événementiel qui sera mis en route en Janvier 2025, avec une première finalité en Décembre 2025 au théâtre 140.

En amont :

– Il y aura des ateliers d’écritures. Comment retrouver la parole, rester volubile, gourmand, désirant quand tout pousse au mutisme et à l’extinction, comment laisser émerger la petite voix qui chante en nous. S’autoriser à être. De quoi puis-je parler ? Des idées, des questions, du sens, autour de cette thématique du singulier dans le pluriel, se transformeront en mots, en phrases, en textes. Ce contenu sera condensé en une chanson. Cette chanson sera arrangée pour être chantée par tout le monde. Des mots phares seront exposés, une bannière dessinée.

– Il y aura des ateliers chants. Plusieurs chorales invitées participeront au projet. Tous les amoureux et amoureuses du chant n’en font pas partie. Les ateliers chants permettront d’intégrer le projet sur 1, 2, 3 morceaux, sans appartenir à une chorale invitée. Un répertoire fait d’onomatopées, de sons mis en mots, de français dissonant, et d’expressions détournées.

– Il y aura des ateliers « instruments ». De vrais instruments cohabiteront avec les improbables. Un orchestre amateur, spécifiquement conçu pour accompagner du chant choral. Des pianos jouets, des organetta’s, des trombones mutés, des xylophones, des ukulélés, des guimbardes, des casseroles, des scies.

Ces ateliers seront dirigés par des professionnels.

Le jour J :

Une mise en espace, histoire que l’œil participe autant que les oreilles.

Quelques chanteurs pro, des musiciens, un répertoire original, les chorales…

Un combo. Un bazar. Des contrastes. Une échoppe à trucs singuliers et poétiques.

200 personnes se mettent ensemble, pour un monde imaginaire, en convoquant le beau

Ces événements créent un foisonnement et une vie sans pareil. L’essentiel de la démarche se trouve autant dans la construction de l’événement que dans sa présentation publique, par l’effervescence que suscite un objectif commun entre de nombreuses personnes qui ne se connaissent pas, et finissent par se retrouver pour finaliser ce sur quoi ils travaillent depuis des mois.

Ce projet mettra non seulement ensemble professionnel.le.s, amateur.rice.s, associations chorales/fanfares, pour créer un univers singulier, poétique, varié, à l’image des personnes qui y participent. Il favorisera également la rencontre entre ces professionnels de disciplines différentes, qui s’appliqueront à magnifier l’excellence artistique, pour qu’elle soit pertinente avec la diversité culturelle que nous toucherons.

« Je cherche à faire gagner l’intime dans le rassemblement des gens et des genres. Interroger l’individu dans le groupe, et le groupe qui marche comme un seul homme, dans tout ce que ça a de beau ou d’inquiétant. L’unique dans le nombre. Donner place à de petites voix, à ce qui nous semble désuet, aux yeux de toustes, pour défendre la singularité. Orchestrer des déplacements de groupe, une mise en espace qui se distingue des concerts, en travaillant avec un.e metteur.e en scène de théâtre ». Olivier Thomas