À PROPOS

Tomassenko productions

Une langue bricolée,
Une musique de chambre pas toujours bien rangée,
Un univers poétique et singulier, intime,
Entre théâtre des sons et musique des mots.
Pour enchanter les sens et les non-sens,
Une histoire sans histoire,
D’ordinaires extra en poires pour la soif,
Des gens,
Des mots,
Un orchestre de poche,
Du rire,
Du sourire
Dans les sous textes,
Du qui grince,
Et du silence,
Bref,



Un délicieux bazar bizarre.

J’aime bien danser
Mais de l’intérieur
Je, nous, et à plusieurs
Dans un endroit
Au milieu de moi

Tomas&co créé en 1998, est une association construite autour des textes et compositions d’Olivier Thomas qui assure la direction artistique des créations.
L’asbl a toujours associé théâtre et musique. En résidence au Théâtre de la Balsamine, elle crée à ses débuts des spectacles où se côtoyaient comédiens et musiciens professionnels, tout en se produisant en concert avec des musiciens de premier plan (Michel Hatzigeorgiou, Stéphane Galland, Jeroen Van Herzeele, Michel Seba, Michel Massot,…). De cette période naissent trois spectacles en résidence au Théâtre de la Balsamine, et trois CD’s.
Une collaboration artistique profonde s’est ensuite établie entre Olivier Thomas (voix, compositions, texte), Catherine Delaunay (clarinettiste interprète, arrangements), Laurent Rousseau (guitariste interprète, arrangements, constructeur d’instruments improbables). Ils développent ensemble un univers singulier, intime et poétique. Les mots s’entremêlent avec les notes. Ils créent 2 spectacles, où théâtre et musique se mélangent au service de la théâtralité :

Antifreeze solution 
Création au Théâtre Varia, sélectionné au Festival d’Avignon/Théâtre Des Doms, puis en tournée

Daisy Tambour 
Création au Théâtre du Rideau de Bruxelles, sélectionné au Festival d’Avignon/Théâtre Des Doms, puis en tournée.

Ces spectacles, salués par la presse, ont été unanimement plébiscités par le public pour leur qualité, leur singularité et leur accessibilité.
Le trio enregistre également sur cette période 4 albums : Le jour de l’envol, Antifreeze solution, Organetta et Daisy Tambour.

Un nouveau spectacle est en cours de création, Contes Nus, dans une formule à 4, toujours avec la comparse Catherine Delaunay, et deux musiciens invités.

Parallèlement à ces créations, l’asbl développe diverses formules musicales dont la formation « sans voix en l’air » (6 chanteuses et 5 musiciens), une chorale d’amateur.rice.s, la Nkoral, et des événements qui réunissent, d’autres associations amateurs (fanfare/chorale), des danseurs, des circassiens, et des musiciens professionnels invités.

Tomas&co asbl a, entre autre, assuré avec succès, sous la direction d’Olivier Thomas :
-le final d’un événement associatif pour les 800 ans de St-Gilles avec 5 chorales, 2 fanfares, 5 musiciens professionnels, en accompagnement de circassiens (200 artistes/5000 spectateurs)
-l’ouverture de saison du Rideau de Bruxelles avec le groupe vocal « Sans voix en l’air », une fanfare et des musiciens de premier plan (40 artistes/172 spectateurs)
-la clôture du Festival Brussel bravo sur la Grand-Place de Bruxelles (200 artistes/3000 spectateurs)
-le projet Malinvoix avec le Théâtre Nona à Mechelen, dans le cadre de leur candidature au statut de ville culturelle (50 artistes/80 spectateurs)
-la direction musicale du projet Cantaluna/ 30CC de Leuven, à l’invitation de la chanteuse Noémie Schellens (300 artistes/1000 spectateurs) 
-une carte blanche sur 3 soirs au Théâtre Marni (83 artistes/ 750 spectateurs)